Rétrospective ‘Kingdom Come Night’

lundi, 02.10.2017

Qu'est-ce qui différencie une soirée ‘Kingdom Come’ d'une ‘jam session’?

Un groupe de huit excellents musiciens assis en cercle donnent le meilleur d’eux-mêmes avec leur instrument. Des sons habituels et bien rôdés, mais aussi des sons improvisés qui ont leur place et qui sont astucieusement combinés. Autour des musiciens, des personnes frappent des mains, chantent, écoutent simplement et se réjouissent de cette belle musique. Tous ont visiblement du plaisir et passent un bon moment.
Cette scène peut-être interprétée de différentes manières. Un concert de rue peut-être? Une jam session par une poignée de bons musiciens? Ou justement une soirée ‘Kingdom Come’.

Dès les premiers instants, je me laisse gagner par l'enthousiasme, la passion et cette musique géniale. La joie déborde, j'applaudis et me laisse volontiers surprendre par la nouveauté. Jusqu'à ce que cette question me saisisse et ne me lâche plus: ‘Qu'est-ce qui différencie une soirée ‘Kingdom Night’ d'une ‘jam session’, ou d'un concert de rue? (A part le fait que ce n'était pas à l'extérieur ;-))

Au premier abord, tout semblait pareil et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante. Oui, c'est pour Jésus, mais comment cela s'exprime-t-il concrètement? Plus la soirée avançait, plus c'était clair pour moi que le nom donné à la soirée était le programme. C’était davantage que de la bonne musique ! Il s'agissait de faire vivre le royaume de Dieu dans ce monde. C’était le même désir que celui qui est exprimé dans le ‘Notre Père’ : "Que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel". Mais comment le manifester concrètement? Etait-ce une soirée de prière? Ou une soirée d'adoration? Ce n'était ni l'une ni l'autre, ou justement l'une et l'autre, et bien plus encore ! Des chants de louange connus ne seront pas chantés, et pourtant Dieu sera adoré avec des chants et des paroles. On ne dira pas pour quoi prier, et pourtant on priera pour beaucoup de sujets. Un espace sera créé où Dieu donnera la direction. Et ainsi, il se pourrait que chacun se trouve à un certain moment en silence, devant Dieu, ou qu'Il soit adoré à pleine gorge. Des impressions et des versets bibliques seront partagés et ceux-ci orienteront de manière tout à fait inattendue la prière aussi bien que la louange. En fait il ne s'agissait pas de vivre une soirée minutieusement planifiée. C'était un temps de liberté où Dieu pourrait parler et conduire ; un temps où consciemment la tension du silence serait maintenue afin de se laisser conduire par Dieu avec chaque note et chaque impulsion.

A la fin de la soirée, il m’apparaissait très clairement qu'il existait une immense différence entre une ‘jam session’ et une soirée ‘Kingdom Come’. Dieu était celui qui en avait la direction et qui conduisait dans des lieux imprévisibles par avance, mais qui permettaient de rendre visible et tangible la venue du Royaume de Dieu dans ce monde.

Auteur: Michael Lüscher