Chambre de prière

lundi, 11.09.2017

Récemment j’étais dans un camp, dans lequel je n’ai trouvé aucune opportunité de me retirer seule quelque part afin de lire ma Bible, de prier ou de demeurer tout simplement en silence. Je suis convaincue que je ne suis parfois pas la seule à avoir cette expérience.

Pourquoi ne pas aménager une pièce de prière pendant les retraites ? Une « tente de la rencontre » pendant le camp de ski de la jeunesse, ou une chambre libre dans la cabane pendant le camp de neige ?

La possibilité d’avoir une pièce pour la rencontre avec Dieu peut vraiment être la bienvenue pendant ces semaines, alors qu’il se passe tellement de choses et qu’il y a toujours d’autres personnes dans la chambre. En effet c’est le soin apporté à cette relation, ces moments en compagnie de Dieu, qui peuvent être repris une fois de retour à la maison et qui ont un impact durable sur nos vies.

Voici quelques idées comment aménager avec peu de moyens une pièce pour un impact maximal:

  • La pièce devrait avoir suffisamment de place pour plusieurs personnes.
  • Des chaises confortables, ou même un sofa ou un matelas peuvent rendre la chambre accueillante
  • Une table dans la pièce peut être utilisée à bon escient pour y dessiner, écrire, ou y poser des objets
  • Quelques réflexions sur le thème de la semaine (si disponible) peuvent inspirer d’avantage, ou aider à approfondir le thème ensemble avec Dieu
  • Recouvrir la table avec du papier d’emballage pour donner la possibilité d’y écrire des prières par exemple
  • Des inspirations de prière, préparées à l’avance, par exemple sur le mur, ou dans une boite.
  • Place une ou plusieurs bibles dans la pièce, un lecteur de musique, un livre de dévotion, etc.
  • Ce serait encore mieux de rendre la pièce accessible à tous en tout temps, peut-être un écriteau sur la porte avec libre/occupé ou « j’aimerais prier seul » serait utile.
  • Peut-être avez-vous comme thème la prière et vous voudriez prier 24 heures sur 24, ou couvrir les nuits. Dans ce cas, une liste horaire pour s’inscrire peut aider. Pour ne pas devoir la faire toi-même, tu peux aussi t’inscrire pour une semaine de prière et imprimer le calendrier auquel tu as maintenant accès.
  • Chaque personne qui prie peut laisser un mot d’encouragement pour la prochaine, une impression prophétique, ou une bénédiction.


Pour les enfants, la pièce devrait être aménagée de manière appropriée à leur âge. Des aides ludiques pour la prière peuvent être utiles, par exemple un jeu Memory avec des images ou des idées de prière, un dé avec des images ou des mots, des questions simples qui peuvent être posées à Dieu. Toutes ces choses peuvent aider à éveiller l’écoute de Dieu. Alternativement, tu peux aussi trouver au VBG quelques idées sur comment rendre la prière intéressante et captivante pour les enfants. Sur le site www.prayerspacesinschools.com tu trouveras aussi des idées pour la prière avec les enfants.
Les articles sur ce site ne sont disponibles qu’en anglais.

Auteur: Sidonia Neuhaus