Pourquoi Dieu n’a-t-il pas répondu à ma prière ?

vendredi, 26.04.2019

Nous vivons tous des moments où nous sentons que nos prières pourraient changer le monde; mais il y a aussi des saisons où nous ne pouvons pas que penser à la gloire des miracles, mais aussi à la sobre réalité des prières non exaucées.

La première chose à reconnaître, c’est que si tu crois à la réalité de Dieu, alors tu va devoir lutter avec le fait que parfois, Il ne semble pas répondre à nos prières. Si tu ne crois pas que Dieu est réel ou qu’Il réponde à la prière, les prières sans réponse ne te poseront aucun problème. Au lieu de cela, tu penseras simplement : et bien, je ne m’attendais pas à ce que cela fonctionne la première fois. ’

Mais si nous croyons à la puissance de la prière, la bonne nouvelle est que nous appartenons à une foi dont l’essence est le combat; au fait, la Bible est plus honnête à propos des prières non exaucées que bien des églises. Jésus Lui-même a vécu avec des prières sans réponse. Il pria pour que Son Eglise soit unie. Aux dernières nouvelles, ce n’est pas encore le cas!

Ainsi si Jésus a vécu avec des prières non exaucées, si la Bible est honnête concernant le combat de la foi, nous devons nous aussi créer un espace pour lutter honnêtement avec ces choses.

C’est une forme de la foi, ce n’est pas de l’incrédulité.

Honnêtement la plupart du temps, cela ne sera pas facile de répondre à toutes les questions avec lesquelles nous luttons. Mais lorsque nous nous demandons pourquoi Dieu n’a pas répondu à nos prières, cela peut nous aider de penser à trois choses : le monde de Dieu, la volonté de Dieu et le combat de Dieu.

LE MONDE DE DIEU
Premièrement certaines prières ne reçoivent pas de réponses parce que c’est comme cela que Dieu laisse le monde fonctionner. CS Lewis a dit : “Rien ne semble extraordinaire tant que nous n’avons pas découvert ce qui est ordinaire”. Nous avons besoin de vivre dans un monde dont les lois sont exactement ceci pour que lorsque les miracles se produisent, nous puissions les reconnaître comme tels. Parfois cela peut être pénible et un défi dans certaines circonstances – si un système politique est élu et qu’il prenne des décisions corrompues, c’est parce que le monde fonctionne de cette manière.

LA VOLONTE DE DIEU
La deuxième raison pour laquelle certaines prières ne sont pas exaucées est un peu plus compliquée : elle est en relation avec la volonté de Dieu. Parfois nous devons vraiment accepter que Dieu sache mieux que nous. Apparemment cela peut nous sembler compliqué – cela peut nous être difficile de croire que cela ait un sens que Dieu sache mieux que nous: lorsque quelqu’un meurt, ou que nous attendons depuis longtemps qu’une personne connaisse Jésus, ou qu’une personne ait des problèmes avec son célibat. Cela nous semble logique qu’il y ait une réponse à la prière.

Et c’est là que nous devons mentionner le troisième aspect : la guerre de Dieu.

LA GUERRE DE DIEU
La Bible nous enseigne que des choses se passent dans ce monde que Dieu ne veut pas. Nous sommes engagés dans une bataille spirituelle – il y a de la résistance à faire la volonté de Dieu. Quand une femme est violée, je ne pense pas que cela soit la volonté de Dieu. Quand un enfant est renversé dans la rue par une voiture, je ne pense pas que cela soit la volonté de Dieu. C’est pour cela que nos prières sont vitales : nous pouvons nous engager dans ce combat et demander que le Royaume de Dieu vienne.

Mais même lorsque nous résistons à faire la volonté de Dieu, je crois vraiment qu’Il saisit les situations et les transforme en quelque chose de bon. Romains 8 :28 dit : ‘Toutes choses contribuent au bien de ceux qui aiment Dieu”.

Mais nous devons nous souvenir, justement lorsque nos prières ne marchent pas ou que Dieu nous semble à des milliers de kilomètres, que cela ne veut pas dire qu’Il est absent. Il a promis dans Sa Parole : ‘Je ne t’abandonnerai jamais, je ne te laisserai pas tomber’. Le silence de Dieu n’est pas son absence.

Alors voici la bonne nouvelle que nous avons en Jésus : c’est qu’Il sera avec nous toujours. Et même si nous ne comprenons pas, nous pouvons toujours avoir confiance en Lui. Même si nos prières ne sont pas exaucées, nous pouvons continuer à avoir la foi.

S’il vous arrive de rencontrer des personnes âgées qui ont traversé leur vie tout en restant dans la joie et la confiance en Dieu, vous découvrirez quelque chose qui est encore mieux que la foi : la fidélité ! Nous n’apprendrons jamais ce que signifie être vraiment fidèle jusqu’à ce que nous ayons fait l’expérience de prières non exaucées, et que nous continuerons à avoir confiance, même si cela n’a pas de sens.

Et voici la chose extraordinaire au sujet de la foi : nous croyons en l’éternité et parfois nous perdrons des personnes, nous perdrons des batailles, mais nous ne vivrons pas le deuil comme ceux qui n’ont pas d’espérance, car nous croyons qu’à la fin, Dieu est vainqueur!

C'est le premier article dans notre série "Pose tes questions", qui explore des réponses à des questions les plus fréquentes sur la prière.

Auteur : Pete Greig
Source : www.24-7prayer.com