PRAY19 est terminé

lundi, 13.01.2020

Durant l’année 2019, le mouvement PRAY19 s’est largement répandu. Cet essor a commencé lors de PraiseCamp18 auprès des jeunes, et a ensuite touché diverses églises dans toute la Suisse. À peu de chose près, la prière a été ininterrompue jour et nuit pendant toute l’année écoulée. Les responsables du projet jettent un regard rétroactif sur une année 2019 impressionnante et se réjouissent d’une continuation qui s’annonce prometteuse.

 

Un bâton de prière voyage sur 3062 km à travers la Suisse.

Durant PraiseCamp18, des jeunes de Saint-Gall se sont engagés à prendre en charge la première semaine de prière non-stop. On leur a transmis un bâton qui symbolise la communion dans la prière. Ainsi, ce bâton a commencé un voyage à travers toute la Suisse en allant d’Olten au Tessin en passant par Davos. D’innombrables jeunes se sont levés en 2019 pour découvrir la beauté, la profondeur et la puissance de la prière dans leur quotidien.

Des chrétiens de toutes générations et de différentes dénominations ont ouvert, pour PRAY19, des chambres de prière locales. 206 groupes se sont enregistrés sur le plan de prière en ligne de PRAY19. L’équipe de PRAY 19 a contacté tous ces groupes personnellement et les a soutenus avec des conseils pratiques. Beaucoup d’entre eux ont appris des manières nouvelles et créatives de prier, ou ont redécouvert la puissance du silence. Cela signifie qu’en 2019, des gens ont prié pendant au moins 13 032 heures réparties sur 362 jours. Plus de 800 personnes ont suivi ce projet sur les réseaux sociaux

Six associations ont assumé la responsabilité ce projet national (24-7CH Prayer ; la Ligue pour la lecture de la Bible ; VBG Suisse ; Campus pour Christ ; Chrischona Suisse ; l’Alliance des jeunes de la SEA). De plus, 15 autres associations partenaires ont soutenu ce projet.

« Prier une heure était beaucoup trop court. » Toutes les semaines, nous recevions des récits d’expériences faites par les groupes de prière. Ce sont leurs retours très variés qui en rendent le mieux compte : « Beaucoup ont raconté comment ils ont pu trouver la paix et la tranquillité, et comment ils auraient, sans problème, pu rester encore plusieurs heures. »

« Puisque cela a été si bien accueilli, nous nous sommes décidés à installer une chambre de prière fixe dans notre communauté. »

« Ce qui ressort de manière particulièrement positive de ces retours, c’est la collaboration entre les différentes églises qui en est née ; et le fait que l’ensemble des générations a porté cette semaine. »

« Pendant ces temps et en tant que partie prenante d’un grand mouvement de prière, nous avons été fortement stimulés ».

« Nous nous sommes réjouis par les enfants qui voulaient toujours retourner à la chambre de prière en y emmenant d’autres enfants et qui y ont passé beaucoup de temps ».

Unité croissante En dehors des expériences individuelles émouvantes, les responsables de PRAY19 sont d’abord étonnés par les fruits de cette année de prière. Dans différentes régions, des participants ont pris la décision de prier avec des chrétiens d’autres églises ou dénominations. Par ce biais, un climat de compréhension, d’amitié durable et de confiance s’est créé. Des liens ne se sont pas seulement établis entre églises, mais aussi entre générations. PRAY19 n’est pas resté un projet de jeunes. En effet, dans divers endroits, le mouvement a été repris avec joie par des chrétiens de différentes générations. Quel merveilleux signal si l’on songe au ton des échanges entre générations qui devient de plus en plus tendu (voir grève du climat) !

Le mouvement de prière continue Dès son lancement, le projet PRAY19 devait durer une année. Cela signifie que l’association a été dissoute lors de l’assemblée des membres le 9 janvier 2020. Susanna Rychiger, directrice de PRAY19, est reconnaissante pour toutes les généreuses donations : « Grâce à ces dons et à une gestion financière flexible adaptée aux moyens disponibles, la comptabilité s’est soldée par un bilan légèrement positif ».

La fin de l’association n’est pas la fin du mouvement de prière interéglises. Début 2020, le mandat existant de la prière commune a été remis entre les mains de 24-7CH Prayer et continuera donc d’exister sous le nom de « PRAY ». Par le biais de PRAY19, un mouvement de prière a été mis en place à une large échelle en Suisse avec beaucoup de bonnes connexions. Les responsables de « PRAY19 » sont convaincus que 24-7CH Prayer, en collaboration avec ses partenaires, peut pérenniser ce mouvement. En effet, depuis de nombreuses années, 24-7CH Prayer a acquis l’expérience nécessaire. En outre, elle dispose d’une équipe motivée et de très bonnes connexions. Le 9 janvier, nous n’avons pas seulement mis fin au projet de 2019, mais nous l’avons aussi célébré. Toute l’équipe est très reconnaissante pour cette année mouvementée et chargée d’histoire. Jamais par le passé une année de prière n’a été si largement soutenue. Pour la fête finale, le bâton de prière voyageur est également arrivé à Zurich. Le leader du groupe de jeunes de Saint-Gall l'a personnellement ramené. Il a commencé l’année de prière 2019 avec des jeunes de sa ville, et, par ce retour, il l’a aussi terminée avec eux. Les témoignages de ses expériences sont un exemple de ce qui peut se passer quand des gens s’engagent pour rencontrer Dieu.