Cela peut vraiment être si simple

vendredi, 04.05.2018

Partager l'espoir en Allemagne

J’étais assise retenant mes larmes ; mon cœur débordait ; regardant ces gens magnifiques réunis autour du petit feu. Des bières et des sodas dans la main ; discutant ; s’écoutant les uns les autres ; partageant des pensées et ouvrant leurs cœurs.

Tout ce qui se disait était en allemand, donc je ne pouvais comprendre, mais la faim, la sincérité et l’ouverture de cœur grandissante étaient évidente ; transcendant les barrières de langues.

Et je me suis dit, « cela peut vraiment être si simple ».

J’ai appris certaines choses Durant ma semaine avec la communauté Polylux, et la simplicité du partage de l’espoir et de l’amour de Dieu est l’une d’elles. La communauté vit et travaille dans un ensemble d’appartements appelé le Datzeberg, dans une des régions les plus pauvres d’Allemagne. Cela fait un moment qu’ils sont là. Ils ne se sont pas précipités, ni essayé de provoquer quelque chose, mais ont vécu, aimé, appris, et prié tout en avançant. C’était un défi pour moi. Leur volonté d’avancer au rythme de ceux avec lesquels ils vivent, qui on eut peu ou pas d’expérience de l’église chrétienne, et qui sont donc plus lent pour s’ouvrir à la foi.

Et la patience porte maintenant ses fruits

Ils ne sont pas arrivés ici avec des grandes stratégies missionnaires, mais ont été humbles et ont appris la culture locale. Pour beaucoup d’entre nous, une manière simple de connaitre notre nouvelle communauté, est d’inviter d’autres personnes chez nous pour manger. Mais dans un endroit où beaucoup ont de la peine à nourrir leurs familles, la communauté Poylux savait qu’ils ne pouvaient pas mettre les gens dans une position où ils se sentaient obligés de retourner la faveur d’une invitation à diner. Donc ils ont fait l’effort de rencontrer les gens ailleurs-les couloirs, les jardins, les places de jeu, les parkings. Avec comme résultat le développement de liens d’amitié et de confiance.

« …La multitude de ceux qui avaient cru n'était qu'un cœur et qu'une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout était commun entre eux. » -Actes 4:32

La communauté Polylux vit cela au quotidien. Ils partagent la nourriture, les vélos, les meubles, les voitures et leur jardin communautaire. Ils prennent soin l’un de l’autre et quand un des leurs n’est pas bien ou dans le besoin, ils le ressentent personnellement.

C’est beau à voir et je pense que cela fait sourire Dieu !

Récemment ils ont trouvé un moyen de partager la source de leur espoir avec leur famille de Datzeberg. Inspiré par The God Story, la communauté a filmé des courts métrages d’histoires bibliques et ont commencé à partager ces films avec leurs voisins. Ensuite, ils ont commencé à se rencontrer autour d’un feu un soir par semaine pour discuter et apprendre ensemble ces histoires fascinantes de Dieu et des sa poursuite incessantes des cœurs de l’humanité.

Et c’est lors d’un de ces soirs autour du feu que j’ai pensé : « cela peut réellement être aussi simple. Et pas seulement cela-c ’est également merveilleux. »

Crystal fait partie de l’équipe 24-7 Prayer Scotland. L’année passée, elle a visité Polylux Community – une communauté 24-7 vivant dans le nord-est de l’Allemagne. Ici, elle partage quelques-unes de ses réflexions.