Passer la journée sans distractions

mercredi, 18.10.2017

Une clé pour la prière focalisée

Apprendre du quotidien au bureau
Récemment un ami m’a rendu attentif à l’influence des interruptions au travail sur la productivité. Plus une tâche demande de la concentration, plus il faut de temps pour rentrer à nouveau dans la tâche interrompue. Des études montrent qu’il faut jusqu’à 23 minutes afin de pouvoir continuer là où l’on a été « brièvement » interrompu. (Que ce soit via l’e-mail, WhatsApp, le téléphone ou par une personne). Si l’on en croit les chiffres que les travailleurs sont interrompus toutes les 3 minutes au bureau, il en résulte dans le pire des cas une spirale négative, que je ne connais que trop bien de mon quotidien au travail. C’est probablement aussi la raison pour laquelle, pendant que j’écris cet article, je mets mes écouteurs et j’éloigne mon smartphone hors d’écoute et de vue.

Les lois naturelles restent valables durant la prière
Pourquoi est-ce que j’écris cela ? Juste après que mon ami m’aie rendu attentif à ce phénomène, je me suis engagé à couvrir 15 minutes d’une chaine de prière de 24 heures. J’avais désactivé toutes les interruptions potentielles, pour pouvoir prier pour les demandes de manière aussi focalisée que possible. Malgré cela, j’ai éprouvé de la peine à m’engager activement avec les thèmes. Motivé par le fait que ce n’était « que » 15 minutes, je me suis accroché et me suis battu avec le temps restant. Le plus que je m’accrochais, le plus que je remarquais que la prière me semblait plus facile ; en fait cela me faisait même plaisir. Quand les 15 minutes furent passées, je pensais que je pouvais prier encore 15 minutes de plus sans problème. À ce moment-là j’ai dû me rappeler des paroles de mon ami. Se pourrait-il que la prière ne soit pas une exception dans le thème focus et distraction ?

Persévérer dans la connaissance que cela va aller mieux
Souvent je prie maximum 5 minutes pour un thème, puis j’abandonne parce que cela parait demander trop d’effort. Si dans mon quotidien au bureau, j’ai besoin de 23 minutes sans distractions jusqu’à ce que je sois pleinement concentré sur une tâche, il se pourrait que le même principe s’applique à la prière. Souvent, nous pensons qu’après une brève distraction dans notre prière, nous pouvons continuer là où nous nous sommes arrêtés. C’est cela qui ne semble pas être le cas. Je pense qu’il est plus fatiguant de prier de manière focalisée pour quelque chose si nous sommes constamment interrompus. C’est pour cela qu’il peut être avantageux d’éviter toute distraction et de rester consciemment concentré sur un thème plus de 20 minutes. Savoir qu’il devient plus facile de prier avec le temps (si aucune distraction n’apparait) peux nous aider à persévérer.

Une clé expliquant pourquoi 24-7Prayer fonctionne ?
Peut-être est-ce aussi une explication partielle pourquoi justement les chambres de prières 24-7 sont tellement populaires. Les gens qui s’engagent à prier pendant une heure dans une chambre de prière, ont souvent des rencontres toute nouvelles avec Dieu. Parce qu’ils s’engagent et s’accrochent (par obligation) suffisamment longtemps, ils peuvent se concentrer intérieurement entièrement sur Dieu. Pour moi cela m’aide pour appliquer deux points dans ma vie de prière

1. Écarter chaque distraction que je peux éviter avant le début du temps de prière

2. Rester consciemment en prière, même si cela semble encore difficile après cinq minutes. Je me dis que cela devient plus aisé avec chaque minute.

Auteur: Michael Lüscher

Sources : www.welt.de/wall-street-journal/article112075264/Warum-es-so-schwer-ist-dieses-zu-Ende-zu-lesen.html
www.fastcompany.com/944128/worker-interrupted-cost-task-switching