Comment puis-je arrêter d’être distrait quand je prie ?

jeudi, 07.12.2017

As-tu déjà regardé un film et eu l’impression que le scénariste a capturé ton essence dans un personnage ?

Cela m’est arrivé quand j’ai regardé “UP”- mais le personnage n’était pas le vieil homme adorable, ou le jeune explorateur – c’était le chien.

Si tu n’as pas vu UP, alors tout ce que tu dois savoir est que Dug le chien est facilement distrait par le monde qui l’entoure.

Pourquoi est-ce que Dug touche une corde sensible ?

Je suis une personne facilement distraite. Pour reprendre les termes du test de personnalité Meyers-Briggs, je suis un ENFP. Je vis ma vie en m’externalisant. Souvent je ne sais pas ce que je pense jusqu’à ce que je le verbalise. Je suis inspiré, renouvelé et, oui, facilement distrait par mon esprit imprévisible et le monde qui m’entoure.

Et voici le problème : être facilement distrait rend la prière difficile.

Souvent, j’ai essayé de prier silencieusement, et après cinq minutes, je me suis senti découragé en réalisant que j’avais arrêté de prier quatre minutes auparavant. Je pense au petit déjeuner, a la journée qui commence, ou la chose que j’aurais voulu dire à cette personne, lors de cette occasion.

Toutes mes bonnes intentions, réduites à néant par mon incapacité à rester concentré. Ce n’est qu’à ma première expérience dans une chambre de prière 24-7 que j’ai réalisé que ma personnalité n’était pas l’ennemi. La distraction est une chose naturelle et nous arrive à tous pendant le temps de prière. Donc, au lieu de luter pour faire taire le monde autour de moi, j’ai commencé à utiliser mes sens pour me concentrer sur Dieu.

Si tu luttes aussi avec la distraction, voici cinq conseils pratiques que tu peux employer pour t’aider à prier…

Demander de l’aide au Saint Esprit
Meilleur. Conseil. Point barre.
Jésus a appelé le Saint Esprit notre secours. L’inviter dans le problème qu’est la distraction est un bon point de départ.

Accueillir la distraction
Parfois, mes pensées distraites révèlent mes désirs les plus profonds, mes anxiétés ou mes priorités. Au lieu de les voire comme des interruptions à la prière, j’ai commencé à prendre Dieu avec moi dans ces excursions, invitant Son avis sur chacune de mes pensées.

Déconnecter de manière délibérée
Quand je prie je suis indisponible pour tous sauf Jésus. Quelquefois je me sépare de mon téléphone. Je mets toujours les notifications en mode silencieux. Investis du temps pour te réjouir de ce que Dieu est en train de faire, et pas dans le barrage des média sociaux.

Trouve ton endroit tranquille
Quand je me promène le long de la plage voisine, l’immensité de l’océan fait apparaitre mes soucis minuscules ; la brise me libère l’esprit et la vue me rend immédiatement conscient de la présence de Dieu.

Trouve un endroit ou tes muscles se relaxent, et ou ton âme chante. Cela peut être à l’extérieur, tout seul dans ta chambre, déambuler dans une Cathédrale, ou après une conversation stimulante avec un ami. Trouve cet endroit et construit ta vie de prière autour.

Utilise tes sens
Essaye de dessiner, de chanter, de construire, de te déplacer, ou de marcher en priant. Quelquefois cela te permet d’être actif physiquement et mentalement. Trouve toi un bon cahier en vrai papier et un très joli stylo. Quand j’éprouve de la difficulté à me concentrer, je dessine ou j’écris mes prières comme un flux de conscience, ou une lettre à Dieu.

Que tu te voies comme un chien de dessin animé, ou que ta distraction ne prenne une autre forme, ne t’inquiète pas. La distraction est naturelle ; nous sommes humains. Ne le prend pas comme un échec. Concentre-toi plutôt sur comment te réaccorder à la présence de Dieu.

C’est le 4ème article dans notre série “Pose tes ques­tions”, qui explore des réponses à des ques­tions les plus fréquentes sur la prière.

Auteur : Carla Harding
Source : www​.24​-7prayer​.com