Est-ce que la prière fonctionne ?

jeudi, 14.12.2017

La réponse est facile : Oui, bien sûr. Mais, en même temps, elle n’est pas si simple que ça.

Si tu demandes peu importe à quel chrétien – ou bien d’autres qui ne s'appelleraient pas chrétiens – ils te diront tous qu’à un moment donné, ils ont prié et qu’ils ont vu des réponses à leur prières. Des réponses parfois époustouflantes et parfois des réponses toute discrètes, mais pleines d’affection.

Par contre, ils te diront sans doute aussi qu’ils n’ont parfois pas reçu de réponse.

Tu te demandes pourquoi ? En effet, il s’agit là, d’une des plus grandes questions de la foi chrétienne. On aimerait bien un théorème, une formule logique en 4 points expliquant pourquoi notre prière de foi n’a pas eu le moindre impact, tandis que la prière timidement chuchotée semble avoir mobilisé le ciel entier.

C'est d’autant plus frustrant que Jésus n’essaie pas de donner une réponse concrète à ce problème de prières sans réponse. Toutefois, il ne reste pas non plus silencieux. Alors que nos réflexions tournent autour du « pourquoi » et du « quand », Jésus nous amène à nous concentrer sur le « qui » et le « comment ».

Apparemment, Jésus est toujours plus intéressé à notre attitude de cœur qu’à notre taux de succès.

Jésus nous dit par exemple de ne pas utiliser des mots sophistiqués pour impressionner Dieu ou des gens. Il nous dit aussi de ne jamais faire de la prière un outil de pouvoir, ou quelque chose pour montrer notre savoir-faire ou notre petit truc de bien-être. Au lieu de cela, il nous dit d’adopter une bonne attitude de cœur.

« Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra [ouvertement]. » (Mat. 6 :6)

Maintenant, nous voyons aussi l’inexactitude qui se cachait dans la question de départ.

« Est-ce que la prière fonctionne ? » Alors, si on voit la prière purement comme une transaction, comme une sorte de carte de crédit cosmique, elle n'a pas l’air de bien fonctionner. Mais si les points essentiels de la prière sont le « qui » et le « comment », si l’essentiel de la prière est la relation avec Dieu, la question de départ devient superflue.

Bien sûr que la prière fonctionne. Comme dans toute autre relation, il est de même dans la relation avec Dieu : aucune minute passée en intimité n’est gaspillée.

De ce point de vue, Jésus nous encourage de continuer de prier. En fait, la Bible nous dit même de ne jamais arrêter de prier. Une fois que tu as la bonne attitude de cœur, une fois que tu te souviens à qui tu pries, continue de demander, continue de frapper à la porte et continue de croire, car Jésus a dit : »

Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l'on ouvre à celui qui frappe. » (Mat 7 : 7-8)

Et oui, Jésus promet que ce type de prière fonctionne. Ce type de prière change des vies, des nations, des destinées et affranchit de la maladie.

C’est le 5ème article dans notre série ““Pose tes ques­tions”, qui explore des réponses à des ques­tions les plus fréquentes sur la prière.

Auteur : Adam Heather
Source : www​.24​-7prayer​.com